Il arrive souvent d’utiliser des icônes et autres symboles dans un document pour le rendre plus synthétique, lisible ou tout simplement agréable à regarder. On en retrouve par exemple dans les CV ou les cartes de visite avec par exemple les icônes de coordonnées. Je vais vous présenter ici quelques packages qui vous permettent d’avoir accès à un nombre très important d’icônes que vous ne connaissiez probablement pas avant de tomber sur cette page.
Table des matières
Les logos de la Creative Commons
Commençons doucement avec les différents logos de la licence Creative Commons. Vous pouvez les charger dans votre document \(\LaTeX\) par la commande suivante :
\usepackage{ccicons}
Vous avez alors accès aux différents logos suivant les macros ci-dessous avec le résultat :
\ccLogo
\ccAttribution
\ccShareAlike
\ccNoDerivatives
\ccNonCommercial
\ccNonCommercialEU
\ccNonCommercialJP
\ccZero
\ccPublicDomain
\ccPublicDomainAlt
\ccSampling
\ccShare
\ccRemix
\ccCopy
Vous noterez l’existence du logo NC (clause non commercial) avec différentes monnaies : euro, dollars et yen.
Comme vous le savez peut-être, la licence Creative Commons est modulable et on peut choisir différentes conditions au partage d’une œuvre : attribution, partage dans les mêmes conditions, pas de modification et pas d’utilisation commerciale.
Chacune des combinaisons est aussi disponible dans le package via les commandes suivantes :
\ccby
\ccbysa
\ccbynd
\ccbync
\ccbynceu
\ccbyncjp
\ccbyncsa
\ccbyncsaeu
\ccbyncsajp
\ccbyncnd
\ccbyncndeu
\ccbyncndjp
\cczero
\ccpd
Grâce à ce package, vous n’avez maintenant plus d’excuses pour partager votre travail et vos œuvres sous licence libre. ;-)
Symboles astronomiques
Il existe non pas une, mais trois polices dans \(\LaTeX\) permettant d’écrire les différents symboles liés aux astres comme les planètes et les signes astrologiques : wasysym, marvosym et mathabx. Toutes trois peuvent s’importer via la macro \usepackage{}
classique.
Les images ci-dessous montrent les macros ainsi que les symboles de chacun des packages.
Dans ce dernier, les macros doivent se trouver entre dollars (caractère mathématique). Attention aussi : si vous chargez différents packages de symboles, il est possible qu’il existe des conflits dans les macros qui seraient identiques.
Symboles des touches de clavier
Vu que beaucoup d’informaticien utilisent \(\LaTeX\) pour la rédaction de leurs documents, il peut s’avérer utile d’avoir accès à des symboles représentant les différentes touches du clavier. C’est justement ce que propose le package keystroke via les différentes macros de l’image ci-dessous.
Faire un point météo ?
Le package ifsym propose de son côté différents symboles météorologiques comme la pluie, le soleil, la neige, l’éclair, etc. L’image ci-dessous montre l’ensemble des macros possibles. Pour l’importer, la commande est la suivante :
\usepackage[weather]{ifsym}
Symboles académiques
Le package Academicons propose de nombreuses icônes et symboles liés aux activités académiques (comme son nom l’indique :-)).
On retrouve dessus les logos de différents éditeurs et revues scientifiques comme Elsevier, IEEE ou encore Springer ; des sites Internet liés à la littérature scientifique comme Google Scholar et ResearchGate (dommage qu’il manque Sci-hub dans la liste) ou encore divers logos de logiciels (Zotero et Mendeley) et de référence bibliographique : doi, open-access, CV, etc. Voilà quelques exemples ci-dessous :
Icônes numériques et d’Internet
Le package fontawesome propose de son côté plus de 600 symboles relatif au Web et au numérique. On y retrouve les symboles de la grande majorité des services Web (Facebook, Google, Amazon, Twitter, etc.), de logiciels ou encore de très nombreux pictogrammes qu’on retrouve sur nos téléphones, sur des sites Web ou encore sur nos logiciels de tous les jours : niveau de batterie, calendrier, copier/coller/couper, les monnaies, icône d’enregistrement et j’en passe des centaines (littéralement). Voici quelques exemples qu’on retrouve dans la documentation. De quoi illustrer de très nombreux documents. :-)
Symboles en vrac avec Pifont
Le package pifont propose un très grand nombre de symboles très variés. Pour les utiliser, comme d’habitude c’est la macro ci-dessous :
\usepackage{pifont}
Ensuite on utilise la macro \ding{}
avec à l’intérieur le numéro de chaque symbole : par exemple \ding{168}
pour le trefle.
La liste des symboles proposés est visible dans le tableau ci-dessous.
Conclusion
Vous n’avez vu ici qu’un aperçu des très nombreux symboles disponibles avec ce langage pour agrémenter vos documents. Je vous invite à poursuivre la découverte de nouveaux symboles au travers les documents en source juste en dessous, il y en a beaucoup d’autres qui pourraient vous intéresser.
Sources
- Symboles de la Creative Commons
- Symboles astronomiques et beaucoup d’autres : wasysym, marvosym et mathabx (ensemble des caractères mathématiques)
- Touches de clavier
- Symboles météo (et beaucoup d’autres non montrés ici)
- Package Fontawesome
- Package Academicons
- Package Pifont
- The Comprehensive LaTeX Symbol List (164 pages)
- Liste des packages de polices d’icônes sur le CTAN : Font symbol
Crédit photo
Photo de Balázs Kétyi sur Unsplash