Divers

Une communauté francophone regroupée sur La biblio\(\TeX\) ?

Cela fait quelques-temps que je n’ai rien publié sur ce blog, mais cela ne veut pas dire que rien ne se passe notamment à cause du fait que je sois pas mal occupé sur un gros projet ces derniers temps lié à \(\LaTeX\).

Ce billet est un peu particulier, car il ne va pas parler de \(\LaTeX\) spécifiquement, ou du moins pas directement, mais il va surtout parler de vous.

Depuis bientôt une dizaine d’années que j’utilise plus ou moins régulièrement ce langage pour mes différents documents (CV, rapports, mémoire de thèse, lettres de motivation, carte de visite, etc.) j’ai probablement dû passer de très nombreuses heures voire journées sur Internet à glaner des informations pour résoudre mes problèmes. Mais avec le temps, je n’ai pas trouvé une réelle communauté francophone autour de ce langage, il existe bien quelques sites influents comme le blog de Dorian Depriester ou encore Les fiches à Bébert et quelques forums plus ou moins spécialisés sur ce langage comme sur https://www.developpez.net ou http://forum.mathematex.net et Texnique qui est plutôt un équivalent francophone à tex.stackexchange.com. Étant beaucoup sur Mastodon, on arrive à poser des questions et avoir des réponses parfois si les bonnes personnes suivent les bons tags, mais ce système n’est pas non plus optimal : longueur de texte limitée, mise en forme de texte réduit, etc.

Bref, il y a quelques jours, je me suis demandé s’il ne serait pas possible de regrouper, autour de mon domaine et ce blog (bien qu’encore peu fournis je l’admets), plusieurs utilisateurs et utilisatrices de tous niveaux (experts, avertis et surtout débutants) afin de créer un début de communauté et voir comment elle évolue.

Pour commencer, il y a tout d’abord ce blog que je tiens actuellement seul sur mon temps libre. Celui-ci servira dans mon idée de porte d’entrée pour les futurs membres de la communauté.

À cela s’ajoute un service de partage de code ou texte simple d’utilisation et chiffré (dans la transmission des données par https, mais aussi sur le stockage sur le serveur) qui est ouvert à tout le monde depuis quelques semaines et qui pourrait être utilisé pour l’entraide et faciliter le partage de lignes de code sans passer par des services tierces.

Page Web permettant de partager du code à d’autres personnes

Par ailleurs, vous l’aviez peut-être vu passer, mais j’ai aussi un petit serveur Git sur mon domaine tournant sur Gitea afin de partager mes bouts de code personnels et que je juge intéressant à partager. Ce serveur est désormais ouvert à tout le monde dans le but de regrouper au même endroits le plus possible de code liés à ce langage et proposer un complétement à l’excellent site Texample. Je pense que cela peut aider des gens à trouver des idées et des solutions pour résoudre des problèmes qu’ils auraient de leur côté tout en favorisant le travail collaboratif.

Serveur Git public spécialisé sur \(\LaTeX\)

Ces derniers jours, j’ai installé un forum tournant sur le logiciel Flarum afin de permettre aux personnes de poser des questions le tout avec une interface moderne loin des forums des années 2 000 que personnellement je n’ai jamais pu supportés.

Interface du forum

Si le projet démarre bien, je pourrais même envisager de partager ce blog à d’autres auteurs et autrices afin d’avoir une plus grande variété d’articles et ainsi proposer un site complet et conviviale le tout sans logiciel espion (Google, Facebook & co.) et avec une interface que j’espère est agréable et adaptée à ce langage (notamment avec le formatage \(\LaTeX\) pris en charge.

Pour terminer, en complément du forum pour regrouper une communauté, j’ai envisagé aussi la création d’un salon de discussion sur le protocole Matrix (ce choix car libre et totalement décentralisé) ainsi qu’un chan IRC quand j’aurai réussi à faire la liaison avec Matrix. J’imaginais aussi pourquoi pas créer un compte sur Mastodon et Diaspora* spécifique à ce site pour partager des informations et mettre en avant ce projet qui aura, je l’espère, une communauté stable et dynamique.

Maintenant que vous connaissez ce projet que j’avais en tête depuis quelques jours, n’hésitez pas à me faire part de vos avis et retours en commentaire, sur Mastodon ou Diaspora* pour me dire si vous trouvez ça pertinent ou totalement inutile et redondant par rapport à ce qui existe déjà sur la Toile francophone. Je suis ouvert à toutes critiques, pertinentes si possibles, et si je me rends compte que celui-ci est voué à l’échec je préfère le savoir le plus vite possible. ^^

Clairement, sans des gens motivés pour faire tourner la boutique cela ne durera pas plus d’une semaine, donc n’hésitez-pas à me dire si vous souhaiteriez participer et faire partie des premiers membres de cette communauté autour de La biblio\(\TeX\) et faites tourner l’information autour de vous si des proches seraient potentiellement intéressés (étudiant, auteur, etc.).

Pour synthétiser, voilà les différentes solutions disponibles :

Voilà, j’ai tout dit, du coup à bientôt je l’espère. :-)


Photo de Adi Goldstein sur Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

6 × 1 =